Déconfinement phase 0: let’s explore

Peu à peu comme dans de nombreux pays d’Europe voire du monde, le déconfinement s’organise en Espagne. On parle ici de desescalada, un terme qu’on ne comprend pas toujours très bien alors que le mot desconfinamiento s’applique parfaitement.

En théorie

Le déconfinement est organisé en différentes phases, en commençant par la phase 0, dite préparatoire, avec l’ouverture de certains commerces, la pratique de sport et d’activités en extérieur etc. La phase 1 (inicio) comprend l’ouverture de restaurants, d’hôtels (pour qui??), de musées…

GCAN8000

Là où je me dis qu’il y a un soucis, c’est que je ne sais même pas dans quelle phase on se trouve actuellement aux Canaries. Phase 1 je suppose, à vérifier. Les annonces des changements de phases se font chaque semaine, ça a l’air de ressembler à une compétition où les résultats sont annoncés publiquement, comme un spectacle, que je n’ai évidemment pas pris le temps de regarder. Au bout de la dernière phase on doit arriver à ce qu’on appelle la “nueva normalidad“, c’est-à-dire la nouvelle normalité.

Certains Communautés Autonomes voulaient passer en phase 1 malgré de mauvais chiffres (contaminations, décès), et ça a été refusé. On voit directement l’aspect politique et les petites guerres entre régions, un peu comme chez nous. Le genre de trucs qui fait que la télé et les journaux sont à éviter.

En pratique

Il y a eu pas mal de documents publiés pour expliquer ce qu’on pouvait faire et ce qu’on ne pouvait pas ou plus faire. J’avoue que j’ai volontairement déconnecté de la plupart des sources d’information et me suis concentré sur l’aspect pratique: si je dois faire quelque chose, par exemple imaginons que je doive aller chez IKEA (ok, exemple totalement débile), dans ce cas je vérifierai s’il faut prendre un masque, s’il risque d’y avoir des files, si on peut y aller à plus d’une personne à la fois…

GCAN8021

Comme je suis un peu mono-thème, surtout dans ce blog, les 2 trucs qui m’intéresse sont:

  1. Où, quand et comment puis-je aller me promener avec le petit.
  2. Où et quand peut-on courir?

Si j’ai bien compris: comme on vit dans un village de moins de 5000 habitants, on n’est soumis à aucun horaire pour les activités à l’air libre. Pour courir on doit rester dans les limites municipales, et pour les promenades c’est 1 km (à vol d’oiseau) depuis où on habite. Alors évidemment j’en ai discuté avec des amis d’autres pays et ils me disent que ça n’a pas trop de sens ce genre de restrictions.

Solution: faire abstraction. Ce faisant, j’ai pu éviter de m’énerver et répondre à des messages sur les réseaux sociaux. Le temps étant précieux, je pense que c’est un bon choix, bien que le fait de ne rien dire me pose un problème. Il y a ce fameux proverbe “la parole est d’argent mais le silence est d’or“, c’est ce que j’essaie de suivre pour le moment, et que d’autres devraient peut-être suivre aussi.

Les infos – bonnes et mauvaises

C’est assez incroyable la quantité d’infos qu’on peut recevoir: télé, radio, blogs, réseaux sociaux, … Récemment j’ai participé à une enquête sur l’information et la mal-information, j’ai trouvé ça pertinent en cette période. Comme je n’ai ni Facebook ni Watzapp je passe sûrement à côté d’un beau ramassis de connerie, mais avec Youtube il y a moyen de compenser.

J’ai pu tester quelques vidéos un peu tendance conspirationniste, pas parce que je crois en ces trucs, mais j’avais envie de voir comment ils montaient leur truc. Et ça fait parfois peur. Il doit y avoir plein de stratégies bien pourries pour essayer de convaincre le public, et même si 0.1% des gens qui voient les vidéos y croient, ça peut malgré tout touché un public assez énorme, surtout quand on sait que certains conspirationnistes demandent à leur auditeurs d’en parler à leur famille et à leurs amis. Des exemples?

  • La Terre est plate.
  • Les vaccins provoquent l’autisme.
  • Le virus a été créé volontairement.
  • On n’est jamais allé sur la Lune.

Finalement les fake news se propagent comme un virus: si on ne voit personne, aucune risque de propager le virus; si on ne parle à personne et qu’on ne partage aucune info sur les réseaux sociaux, aucun risque de propager une fausse information.

GCAN8038

Le problème n’est pas facile à résoudre: douter est une bonne démarche scientifique et aussi dans la vie de tous les jours, donc douter de tout comme préconisé par Descartes a du sens. Ça marche avec tout, vraiment tout, il suffit d’être inventif.

– Une équipe de scientifiques parvient à montrer que le virus a une origine naturelle.
→ Certains diront que les scientifiques ont manipulé les résultats de l’étude et donc qu’on ne peut pas faire confiance.

– Les médecins et spécialistes préconisent de ne pas avoir de contacts et de rester à la maison.
→ C’est une technique pour diminuer l’immunité de la population en générale, afin que plus tard il y ait beaucoup de malades.

– Il y a des images montrant des hôpitaux saturés, avec les gens qui doivent attendre assis sur le sol car plus de place.
→ Ce sont de fausses images, les gens dans les brancards sont des mannequins, en réalité les hôpitaux vont bien.

– Si les hôpitaux vont bien, pourquoi le personnel soignant offre des témoignages de problèmes?
→ Ce sont des acteurs ou alors ils ont été payés pour mentir à l’écran.

And it goes on and on and on.

GCAN8070

En réalité les trucs vus sur Youtube sont encore pire, plus c’est énorme mieux c’est, ça permet de jeter le doute sur tout, genre le président de tel pays ne contrôle rien, il y a des gens aux-dessus des chefs d’états qui ont un plan… et c’est là qu’il y a un problème, parce qu’on pourra toujours dire: “pourquoi pas?”.

Conclusions

Cet article me saoule, je n’avais pas envie de parler de ça mais comme j’ai commencé, il vaut mieux finir. Le prochaine article sera dédié soit:

GCAN8095

  1. aux timelapse: comment préparer un bon timelapse (outils, software, etc).
  2. courir à Valleseco: les chemins, les montagnes etc.

Les photos, comme souvent, n’ont rien à voir avec le texte.

Leave a comment